Entretien avec les arbitres du club

Entretien avec Laurent PINEAU et Malainy SANE, Arbitres du Club et Lois BEAUME,
jeune joueur U15 souhaitant devenir arbitre………………..

Rencontre avec Lois BEAUME,

Peux-tu te présenter s’il-te-plait ?
Je m’appelle Lois BEAUME. J’ai 14 ans et je suis joueur U15 du club. Je suis au collège Alfred MAUGIN en 3ème et j’aimerais bien devenir arbitre.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu souhaites devenir arbitre ?
Tout d’abord parce que je fais du foot et que j’aime souvent arbitrer des matchs entre copains. J’aime bien faire la loi.

Quelles sont tes motivations ?
J’aime bien connaître beaucoup de choses sur le foot et le fait de devenir arbitre m’obligera à connaître les moindres règles que les joueurs ne doivent pas enfreindre. J’aimerais bien. Ça serait sympa.

As-tu des interrogations ? Tu t’es déjà renseigné pour savoir comment devenir arbitre.
Non pas particulièrement. Je ne me suis pas encore renseigné mais je vais m’y intéresser.

Qu’attends-tu des deux arbitres du club ici présents ?
Je pense qu’ils pourraient répondre à mes questions par rapport à certaines règles et j’attends d’eux qu’ils m’aident pour savoir comment arbitrer les joueurs et être juste.

Est-ce que tu serais intéressé que l’un des arbitres du club t’accompagne dans tes démarches ?
Oui c’est ce que j’attends d’eux ainsi qu’un accompagnement du club.

Quel est ton objectif ?
J’aimerais bien devenir arbitre au niveau professionnel mais je sais que cela n’est pas facile car il y en a très, très peu qui y arrivent. Je vais tout faire pour y arriver. Je suis motivé et passionné. J’adore le foot.
« Je suis motivé et passionné »

Quel est ton arbitre professionnel préféré ?
Je dirais Clément TURPIN.

Pourquoi ?
Parce qu’il arbitre souvent les matchs en Ligue 1 et je trouve que c’est l’un des meilleurs.

Tu veux rajouter un dernier mot………..
Non pas particulièrement.

Rencontre avec Laurent PINEAU et Malainy SANE,

Bonsoir à vous, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
L. PINEAU : Je m’appelle Laurent PINEAU, j’ai 41 ans, je suis arbitre depuis 22 ans à CANEJAN et je couvre le club de l’ES CANEJAN. J’ai évolué au plus haut niveau de la Ligue de Football d’Aquitaine, en Division Honneur. J’ai été joueur avant tout au club. J’ai fait comme Lois et je fais arbitre par passion et par plaisir.
M. SANE : Je m’appelle Malainy SANE, j’ai 36 ans, je suis arbitre depuis 3 ans et je couvre le club de l’ES CANEJAN. Je suis un jeune arbitre et je continue à jouer au football dans un club de football entreprise.

Quel est ton parcours sportif ?
L. PINEAU : J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 12 ans à l’ES CANEJAN jusqu’en séniors. Suite à une grave blessure, le médecin m’a dit que le football était terminé pour moi donc je me suis dirigé vers la filière arbitrage et depuis j’ai évolué jusqu’à la Ligue en passant par le District.
M. SANE : Moi j’ai commencé le football à l’âge de 5 ans. J’ai joué à Artigues pendant plusieurs saisons ensuite je suis parti à Lormont et à Racines. Par la suite, j’ai arrêté car je n’avais plus trop le temps de m’entraîner et comme je voulais rester dans le football, je me suis dirigé vers l’arbitrage.

Comment est arrivée cette passion pour le football et plus précisément pour l’arbitrage ?
L. PINEAU : J’ai toujours été passionné par le football. A l’époque mes parents n’aimant pas trop le football, ne voulaient pas que je fasse du football au niveau sport jusqu’au moment où ils ont fini par céder. Après, il y a eu cette malheureuse blessure et comme je voulais rester dans ce milieu-là, je me suis dirigé vers l’arbitrage. Je ne regrette pas mon choix, bien au contraire.
M. SANE : Pour moi c’est familial, mon père a joué au football ainsi que mes frères. Je suis un passionné du ballon rond avant tout.

Quelles sont tes motivations en venant vers l’arbitrage ?
L. PINEAU : C’était de continuer à rendre service au football parce qu’avant tout on est là au service des acteurs, de ceux qui sont sur le terrain. Mais également la passion car si on n’est pas passionné, on ne peut pas devenir arbitre.
M. SANE : La passion et l’envie de rester dans le milieu du football et au contact du terrain.

« Passion et envie »

En tant qu’arbitre, as-tu un planning d’entrainement physique ? Pourrais-tu nous donner ton planning d’une semaine type pour toi ?
L. PINEAU : Oui, j’essaie de m’entrainer au maximum deux fois par semaine (footing) car après avec mon travail c’est assez compliqué. J’ai un métier assez physique. De plus, j’ai deux matchs à arbitrer par week-end. De toute façon, on est censé s’entrainer comme les joueurs.
M. SANE : Oui, en début de saison je fais une bonne préparation et après comme je joue en football entreprise, cela me permet de maintenir ma forme. J’arbitre deux matchs par semaine.

As-tu des observateurs sur des matchs précis ?
L. PINEAU : Moi en DH, j’ai cinq observations par saison minimum sur des matchs précis. Le débriefing est fait après le match dans le vestiaire avec l’observateur. On a une note sur l’ensemble du match avec point par point ce que l’on doit travailler et ce qui ne va pas.
M. SANE : Au niveau District, j’ai deux observations par saison.

As-tu des préparations théoriques, des débriefings vidéo ?
L. PINEAU : On a un test théorique en fin de saison au mois de mai. C’est un questionnaire qui est sur 50 points, il faut avoir la moyenne minimum. On a également un test physique en début de saison où l’on fait le VAMEVAL.
M. SANE : Au niveau District (D2), on n’a pas de test théorique, ni physique. Je pense que c’est à partir de D1.

Pour vous, faut-il avoir été joueur pour arbitrer ?
L. PINEAU : Ça me paraît plus facile pour comprendre le jeu et pour anticiper, parce que quand on a été joueur on anticipe les actions autrement que si l’on ne l’avait pas été. On n’a pas la même vision du déplacement des joueurs.
M. SANE : Pour moi, je dirais que c’est un plus. Pour avoir le sens du jeu, pour savoir si le joueur va faire une transversale ou pas, pour être bien placé par rapport aux actions.

Peux-tu nous présenter les différentes étapes pour devenir arbitre ?
L. PINEAU : Je pense que cela a dû évoluer mais à mon époque lorsque j’ai commencé, il a fallu que je m’inscrive au District de Bordeaux. Il a été fait une demande pour que je devienne arbitre. Ensuite on a eu un test théorique. Je ne sais pas si c’est toujours le cas maintenant, mais en fonction des résultats du test, on savait si on était reçu ou pas. Lorsqu’on était reçu, au début il nous laissait arbitrer jusqu’au niveau District. Il nous faisait faire un ou deux matchs. Après, il venait nous observer sur un match pour voir comment cela se passait et après on montait les années suivantes. Une fois arrivé en Ligue, on a l’examen théorique et physique. Si les résultats sont bons, on continue de franchir les échelons. Plus on monte haut, plus c’est compliqué par exemple pour le niveau national on nous demande une dissertation.
M. SANE : A mon époque, il fallait juste envoyer un email au District. Après on faisait une formation de trois jours. A la suite, on avait une semaine pour réviser et on passait un examen (QCM). Il fallait avoir la moyenne pour être reçu en tant qu’arbitre stagiaire.

Si tu devais t’identifier à un arbitre professionnel, qui serait-il ? Pourquoi ?
L. PINEAU :Je dirais comme Lois, ça serait Clément TURPIN. C’est le plus jeune arbitre qui a eu une progression rapide. De plus, il est au plus haut niveau puisqu’il est international sachant que c’est très dur de monter à ce niveau-là. Après, j’ai eu la chance de bien connaître Olivier THUAL puisque j’ai tourné un peu avec lui. C’est deux arbitres différents. Olivier THUAL est un arbitre de la région .Il habite Martignas.
M. SANE : Moi, je ne connais pas un arbitre auquel je m’identifierais.

Quel est d’après toi, ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre et le pire ?
L. PINEAU :Mon meilleur souvenir c’est la finale de la Burdy Cup (Coupe du Monde des jeunes) avec Olivier THUAL comme assistant. J’ai pris un réel plaisir. Mon pire souvenir, c’est il y a un an, je suis reparti d’un match avec les gendarmes parce qu’il y a eu envahissement du terrain. Les spectateurs se sont battus entre eux et les gendarmes sont venus nous chercher pour nous faire sortir du stade.
M. SANE : Mon meilleur souvenir c’est mon premier match. J’en ai gardé pleins de souvenirs car c’était le premier. Pour l’instant, je n’ai pas de pire souvenir, tout se passe bien et tant mieux. Je n’ai pas eu de match comme Laurent qui a dû sortir avec les gendarmes.
L. PINEAU :Il y a certains Districts qui sont très compliqués. Au très haut niveau de la Ligue, on est quand même tranquille. On est surprotégé par rapport à un jeune arbitre du District. Mais c’est vrai quand on descend en R4, on a des matchs compliqués.
M. SANE : Vous êtes trois arbitres, moi je suis tout seul et en plus j’ai des arbitres bénévoles. Mais dans l’ensemble ça se passe bien. Il y a des erreurs mais avant tout on est des humains.

Quels conseils pourrais-tu donner à Lois pour devenir arbitre ?
L. PINEAU :De prendre son temps, de le faire par passion et après il faut savoir que quand on est dedans, il faut s’investir un maximum. Après c’est du temps passé et pas renoncer à la première agression verbale ou physique parce que malheureusement, on est dans un monde où il y a de plus en plus d’agression verbale voir physique. On a quand même pas mal de jeunes arbitres qui se sont fait agresser ces dernières années et qui ont arrêté à cause de cela. Chose que je comprends, car ce n’est pas toujours agréable de se faire agresser sur un match.
M. SANE : Prendre du plaisir, poser pleins de questions aux gens qui sont autour de toi. Ceux qui ont l’expérience comme Laurent, il ne faut pas hésiter. Il ne faut pas avoir peur, c’est toi le boss sur le terrain. Il faut se faire respecter et ne pas trembler face à tout type de comportement irrespectueux.

Seriez-vous d’accord pour accompagner Lois ?
L. PINEAU :Pour nous déjà arbitre de Ligue, on est censé parrainer un jeune arbitre. Voilà, il n’y a pas de souci. Étant du club, s’il faut aller voir le Président du District de Bordeaux, il n’y a aucun problème. Je suis également à sa disposition pour répondre à toutes ces questions.
M. SANE : Je suis comme Laurent mais avec moins d’expérience que lui et si Lois à des questions à me poser, je suis à sa disposition.

Vous voulez rajouter un dernier mot……………………………….

L. PINEAU : Je voudrais rajouter, qu’un maximum de dirigeants de club s’informent sur les Lois du jeu qui évoluent parce que même en CFA2, j’ai eu des surprises sur les lois du jeu, beaucoup de dirigeants ne les connaissent pas. Avant de nous faire des réflexions, il faudrait qu’ils apprennent les bases et que si on se trompe, cela peut nous arriver qu’ils soient plus indulgents envers nous. A la différence, nous on ne critique pas un joueur lorsqu’il loupe un but.
M. SANE : Dans la continuité de ce qu’a dit Laurent, cela serait bien qu’il est une formation pour les éducateurs, dirigeants et même certains joueurs qui ne connaissent pas les lois du jeu.

Dans le cadre de ma formation, certaines actions de sensibilisation aux règles de l’arbitrage ont été mises en place cette saison au sein du club, en collaboration avec Laurent PINEAU. Mais, il faut également savoir que la Ligue organise un Module Arbitrage pour les éducateurs afin qu’ils puissent connaître les Lois du jeu.

Un grand merci à tous les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.